|
|
|
Shu Lea Cheang 鄭淑麗 pinyin Zheng Shuli
|
1954
|
Shu Lea Cheang 鄭淑麗 naît et grandit à Taiwan.
|
|
|
|
Elle étudie à l'Université Nationale de Taiwan.
|
1976
|
Elle est diplômée d'un Bachelor en Arts. |
|
|
|
Elle part aux États-Unis, poursuivre des études de cinéma à l'Université
|
|
de New York. |
1979
|
Elle est diplômée d'un Master en Arts.
|
|
|
|
Artiste pluridisciplinaire, s'engageant sur des questions sociales et politiques,
|
|
elle utilise de nombreux supports : vidéo, film, installation, installation vidéo,
|
|
longs métrages, performance.
|
|
|
1981
|
Membre du collectif des medias alternatifs : Paper Tiger Television, |
|
elle produit des programmes sur le racisme. |
|
|
1990
|
Elle commence à explorer le Net Art et crée des installations en réseaux, |
|
avec participation du public. |
|
|
1995
|
Bowling Alley installation d'Art Cybernétique, entre dans les collections
|
|
du Walker Art Center de Mineapolis.
|
|
|
|
Elle réalise deux longs métrages : |
|
Fresh Hill (1994 ) présenté lors de la première du Festival du Film de Berlin
|
|
I.K.U. ( 2000 ) présenté lors de la première du Festival du Film de Sundance
|
|
|
1998
|
Brandon est la première commande d'Art Web, collectionnée par le Musée Guggenheim
|
|
New York États-Unis.
|
|
|
2007
|
Pour le Festival du film de Sundance, elle crée MobiOpera, cinéma public collectif enregistré
|
|
par les festivaliers à l'aide de leur téléphone portable; mis en ligne sur le site, les spectateurs
|
|
peuvent alors interagir.
|
|
|
2017
|
Elle réalise un film de science-fiction dans lequel le VIH/SIDA a été éradiqué : FLUIDØ
|
|
projeté au 67ème Festival du Film de Berlin.
|
|
|
2019
|
Elle investit le Pavillon de Taiwan à la 58 ème Biennale de Venise. |
|
|
2020
|
Elle est invitée par le Centre Pompidou à participer au programme : Paroles |
|
initialement prévu en Juin et reporté en raison du Covid 19, en Octobre. |
|
|
|
Citoyenne américaine, elle vit et réside actuellement à Paris France. |
|
|
|
Danièle Sicard
|
|
|
|
|
•
|
|
|
|
Collections sélection
|
États-Unis
|
Minneapolis |
Walker Art Center Gallery 9 |
New York |
Musée d'Art Moderne |
New York |
Musée Guggenheim |
|
Japon
|
ToKyo |
Inter Communication Center |
|
|
|
|
|
•
|
|
|
|
expositions sélection |
|
|
2000
|
The Sky is the Limit Taipei Biennale Taipei Taiwan |
2002
|
Metropolis Chicago Art Fair Chicago États-Unis
|
2003
|
14.05 02.11 Zone Of Urgence Biennale de Venise Venise Italie |
2003
|
27.02 18.05 Hardcore : towards a New Activism Palais de Tokyo Paris France
|
2003
|
13.07 31.08 Love Bregenzer Kunstverein Autriche
|
2004
|
27.10 28.11 Gravity exposition individuelle SAM Singapour
|
2005
|
Pervasive Connections - Wireless Networks & Mobile Technologies Institut National
|
|
des Arts Visuels Londres Royaume Uni
|
2005
|
17.09 23.10 The Art Formerly Known As New Media the Banff New Media Institute
|
|
Alberta Canada
|
2005
|
08.12 08.01 Babylove exposition individuelle Palais de Tokyo Paris France
|
2006
|
30.11 13.01 Babylove exposition individuelle Chelsea Art Museum New York États-Unis
|
2008
|
14.02 27.04 Babylove exposition individuelle Musée Rogaland Stavanger Norvège
|
2017
|
Festival du Film Berlin Allemagne |
2019
|
Biennale de Venise Venise Italie |
2020
|
Paroles Centre Pompidou Paris France |
2021
|
Virus becoming / Virus en devenir Musée des Arts Asiatiques Nice France
|
|
|
•
|
|
|
|
Shu Lea Cheang 鄭淑麗 - FLUIDØ
|
|
|
Shu Lea Cheang I.K.U. Virus Rising - Installation - Musée des Arts Asiatiques Nice
|
|
•
|
|
|
|
|
|
Shu Lea Cheang FLUIDØ DVD
|
a cypherpunk sci-fi movie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Shu Lea Cheang I.K.U. ( orgasme ) DVD
|
with Ayumu TOKITO, Maria Yumeno
|
Yumeka SASAKI, Miho ARIGA, Myu ASOU, Etuyo TSUCHIDA,
|
TSOUSIE - music THE SABOTEN
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Shu Lea Cheang I.K.U. DVD
|
This is not love -
|
This is Sex
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
•
|
|
|
|
|
|
|
|
Shu Lea Cheang 鄭淑麗 Virus becoming / Virus en devenir
Musée départemental des Arts asiatiques Nice
avec hôtel Windsor Nice et OVNi Objectif Vidéo Nice
|
|
•
|
|