la revue CoBrA

Cette revue va permettre aux artistes du mouvement CoBrA non seulement d'exprimer leur pensée commune sur l'esthétique mais aussi leur conception du monde et de la vie
Dix numéros sont réalisés avec un tirage de 500 exemplaires

revue CoBrA n°1
Publiée à Copenhague Son rédacteur danois est Robert Dahlmann-Olsen
Elle comprend :
une lithographie collective de Egill Jacobsen, Asger Jorn et Carl Henning Pedersen
Des lithographies en couleurs de Bille, Jacobsen, Jorn, Pedersen
Le Discours aux pingouins de Jorn qui définit les visées du mouvement
Des poèmes

revue CoBrA n°2
Publiée en Belgique La couverture est de Paul Bury
Elle contient :
en double page centrale, le catalogue de l'exposition La Fin et les Moyens (du 9 mars au 28 mars, à Bruxelles)
des tableaux, dessins et objets de Constant, Corneille, Dotremont, Doucet, S. Gilbert, W. Hoeber, Istler, Jorn, Pedersen, S.Sasson, Wigers, et R.Willems
des articles de Bury, d'Havrenne On vous montre des tableaux, de Jorn Les formes conçues comme langage
1° épisode d'un feuilleton Columbus par Dotremont

N'ayant pu être payé, il fallut attendre 1961 pour que le tirage pût être racheté à l'imprimeur.

revue CoBrA n°3
Publiée en Belgique. La couverture est d'Alechinsky
Ce n° est consacré au cinéma expérimental :
Cinémasurréalifeste et l'Amicarx
avec autour des dessins-textes de Paul Colinet, Robert Willems et des textes de Jean Cleinge, Jean Raine, Luc Zangrie

revue CoBrA n°4
Publiée en Hollande La couverture est de Freddie et Roos Ce n'est pas une lithographie mais deux photogrammes d'un film de Jorgen Roos (le but est de provoquer)
Elle contient :
un manifeste de Constant, c'est notre désir qui fait la révolution
un autre de Dotremont Le grand rendez-vous naturel  en version bilingue
en double page centrale, le catalogue de la première Exposition d'Art Expérimental, à Amsterdam 
deux  poèmes et des dessins d'enfants mêlés aux oeuvres d'Alechinsky, Bille, Götz, Hulten,  Jacobsen, Janacek, Jorn, les Kemerny, Pedersen
des slogans, des textes de Bougoignie, Corneille, Elburg, Jaguer, E. Lucebert, Noiret, Shierbeek

revue CoBrA n°5
Publiée en Allemagne, à Hanovre. Son rédacteur est Karl-Otto Götz. Le format est plus petit. La couverture est de Michel Olyff (juste un cul de lampe)
En hors-texte, une gravure sur bois d'Otto Hoffmann, une lithographie d'Alechinsky
de nombreuses reproductions des oeuvres des artistes allemands Baumeister, Hartung, Hultéen, Tajiri...
des textes de Bille, A.Chavée, Hager, Noiret (...) et André Tamm qui n'est autre que K.O.Götz !
Un tirage à 100 exemplaires comprend des gravures signées à la main de Corneille, Gear, Götz, et Max-Walter Svanberg

Bloqué en Allemagne, ce n° n'a pu ëtre distribué que l'année suivante.

revue CoBrA n°6
Publiée en Belgique La couverture est de Léo Van Roy
Ce n° est centré sur l'art populaire
En hors-texte, des lithographies d'Alechinsky, Pol Bury, Jan Cox, Louis van Lint
des lettres de Dubuffet et de Gaston Chaissac
Notes d'un philosophe pour un graveur de Gaston Bachelard
suite du grand rendez-vous naturel par Dotremont, définissant le mouvement CoBrA

revue CoBrA n°7
Publiée en Belgique La couverture est  une ardoise de Raoul Ubac
Des thèmes variés sont abordés dans de nombreux  textes :
Alechinsky, Dotremont, Jean Cleinge, Colinet, Havrenne, Jaguer répondent à une enquête sur les vacances à la mer
la première planche de l'atlas psychologique universel, par Paul Bury
un article de Dotremont Sinification et Signification (observations sur l'écriture)
la description du tournage de Perséphone la seule expérience cinématographique de CoBrA

revue CoBrA n°8-9
Réalisée par Dotremont et le jeune poète danois Ulfe Harder, elle se veut plus littéraire :
En hors-texte, une gravure de Tijtgat
des illustrations par Alechinsky, Appel, Corneille et Jorn
la pièce de Jens-August Schade
des poèmes de Uffe Harder, Bent Findel, Iljitsh Johannsen, Noiret, et traduit en danois Cheminée d'usine de Francis Ponge
des textes de Dotremont et de Ragon
un prospectus en danois devait s'y ajouter

Ce double numéro scandinave est resté à l'état d'épreuves car les fonds n'ont pas pu être réunis pour son impression

revue CoBrA n°10
Publiée en Belgique par la Société des Beaux-Arts de Liège. La couverture est une photographie Pierre runique
Réalisée en grande partie par Alechinsky car malade, Dotremont a rejoint le sanatorium de Jorn à Sikeborg
En double page centrale, le catalogue de la II° Exposition Internationale d'Art Expérimental à Liège
La peinture et l'expression plastique prédominent à travers les textes théoriques de Luc de Heusch, Brian Martinoir, Jean Raine
un court texte de Dotremont retrace le chemin de CoBrA 
Abstraction faite d'Alechinsky, résume ce que le mouvement CoBrA lui a apporté

En quatrième de couverture, une note précise que c'est le dernier numéro

Parallèlement, dès le 20 février 1949 paraît un bulletin à usage interne qui sera suivi  seulement de quatre autres numéros

 LE PETIT CoBrA
   BULLETIN INTERNATIONAL 
 D'INFORMATIONS ARTISTIQUES

 

Dans le premier numéro, Dotremont explique les visées du mouvement
Les couvertures seront d'Alechinsky, Collignon et Marx Ernst
Le n°2 relate les rencontres entre peintres, enfants, écrivains, au Danemark, dans une maison pour étudiants en architecture
Le n°3 comportera un bref compte-rendu du 2° Congrés International de CoBrA au SMA
Alechinsky y publie 14 dessins révélateurs de son enquête morphologique: de ces roues, de ces racines, de ces corps à ces astres, juqu'à la boule pétrie, interne, qui avale herbe et pierres; et qui cependant est noeud d'écriture. Cette boule est dès 1951 le signe d'Alechinsky ainsi que le définit Christian Dotremont in
L'Arbre et l'Arme.

Une sorte de tract sur la peinture et la politique

TOUT PETIT CoBrA

est joint à chaque numéro