|
|
|
|
1960
|
Wen Hui 文慧 danseuse et chorégraphe, naît dans la Province du Yunnan Chine.
|
|
|
1973
|
Elle entre étudier la Danse classique, au Conservatoire du Yunnan.
|
|
|
1985-1989
|
Elle rejoint l'Académie de Danse de Beijing. |
|
( section chorégraphie ) |
|
|
|
Elle va poursuivre ses études :
|
|
- aux États-Unis, avec Trisha Brown
|
|
- en Allemagne, à l'Université Folkwang d'Essen , puis avec la compagnie de danse
|
|
de Pina Bausch à Wuppertal.
|
|
|
1994
|
Avec le réalisateur de documentaires Wu Wenguang elle crée le Living Dance Studio, |
|
premier groupe de danse-théâtre indépendant de Chine.
|
|
Elle présente sa première création : 100 Verbs . |
|
|
2021
|
La République Fédérale d'Allemagne lui décerne la Médaille Goethe, ordre du Mérite.
|
|
|
|
Daniele Sicard |
|
|
•
|
|
|
|
Creations sélection |
|
|
1994
|
100 verbs pièce d'improvisation sur la vie humaine
|
|
|
1995
|
Toilet/Living together interprètée par Wen hui et Wu Wenguang
|
|
|
1999
|
Report of Giving Birth création collective de Wen Hui et de ses danseuses à partir |
|
d'enquêtes et d'entretiens |
2002
|
Cette oeuvre est présentée au Centre National de la danse à Paris France |
|
|
2003
|
Report on Body évoque les femmes des campagnes attirées par Beijing (l'eldorado) |
|
et réduites à vendre leur corps pour survivre. |
|
- Prix ZKB du Théâtre Spektakel de Zurich
|
|
|
2013
|
Red spectacle autour du ballet le détachement féminin rouge - modèle du régime Mao |
2017
|
Cette oeuvre est présentée lors du Festival d'Automne, au théâtre des Abbesses |
|
Paris France. |
|
|
2021
|
I am Sixty Cette danse en Solo est présentée en France à Paris, en Allemagne à Berlin
|
|
au Théâtre Hebbel am Ufer et au Festival d'Art de Weimar.
|
|
|
|
•
|